Recrutement des JOUEUSES ET JOUEURS

Ce qu’il faut savoir pour rejoindre Roller Derby Toulouse :

Nous acceptons tout le monde, mais pas n’importe quand ni n’importe comment. Majoritairement féminine, l’association Roller Derby Toulouse comprend des joueuses et des joueurs de tous les niveaux. Afin de gérer ces effectifs, nos séances d’entraînement sont séparées en plusieurs cours :

2 cours par semaine pour les Rainbow Furies (Équipe C) (F), les lundis et jeudis

2 cours par semaine pour la Blocka Nostra (Équipe B) (F), les lundis et jeudis

2 cours par semaine pour la Nothing Toulouse (All Star) (F), les lundis et jeudis

2 cours par semaine pour les Quad Guards (All Star) (H), les lundis et Mercredis

2 cours par semaine pour l’école de patinage / Centre de formation, les mardis et jeudis.

 

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour nous rejoindre selon votre situation.

 

Vous avez entre 8 et 16 ans et souhaitez apprendre le Roller Derby

Une équipe JUNIOR est en cours de création pour la saison 2016-2017 ! Nous ouvrons à ce jour et jusqu’au samedi 20 août 2016des pré-inscriptions. Des cours qui seront accessibles pour vos enfants le samedi matin sur un créneau de trois heures (sous réserve d’une affectation de gymnase par la mairie et d’un nombre suffisant d’inscriptions) car à Roller Derby Toulouse on pense au futur, à former nos prochain(e)s coéquipier(e)s mais aussi à partager la connaissance et la passion de notre sport. Des coachs motivés, qualifiés et fins seront présents pour prendre en charge vos enfants et leur faire découvrir les joies du roller derby ! Afin de faire la pré-inscription de vos enfants, merci de remplir le formulaire sur https://goo.gl/forms/Xau2gcZiFD7X0CM22.

Vous êtes débutante et avez besoin de perfectionner votre patinage ?

Rejoignez alors les cours en École de patinage / Centre de formation de Roller Derby Toulouse !

Il est organisé 2 semestres par an de formation en École de patinage / Centre de formation Roller Derby. Ce cursus de formation entraîne les apprenties au patinage de base et offre les clefs pour pouvoir ensuite postuler à une journée de sélection, et ainsi entrer dans une équipe. Il se déroule sur 15 semaines de pratique du patinage à raison de 2 entrainements de 2h30 par semaine, et 4 semaines de cours théoriques pendant les vacances scolaires. Les cours de patinage se font en extérieur.

À la fin du cursus, les apprenties restent membres de l’association mais ne peuvent plus prétendre à une participation dans un cours ou dans l’une des équipes. Il n’existe pas de passerelle entre l’École de patinage / Centre de formation et les équipes – il faut alors participer à une journée de concours au recrutement et être sélectionné. L’École de patinage / Centre de formation  a pour but d’apprendre les bases du patinage puis les rudiments du Roller Derby afin de préparer le Test de sélection pour intégrer directement une des équipes de Roller Derby Toulouse.

Quand, où et comment s’inscrire à l’École de patinage / Centre de formation Roller Derby ?

La première session, d’une durée de 15 semaines, commencera la semaine du 20 septembre 2016 pour apprendre le patinage et les bases du Roller Derby. Un apprentissage complet qui vous donnera ensuite toutes les clefs pour réussir les étapes de sélections afin de rejoindre les équipes de la ligue en toute sécurité. À noter que l’inscription se fait pour une session d’un semestre. Les inscriptions pour la première session sont clôturées, nous vous tiendrons au courant pour la seconde session de février 2017.

 

Les dossiers doivent être renvoyé au siège de l’association en courrier normal ou courrier suivie mais pas en recommandé (il n’y a personne pour aller a la poste les chercher). Après inscription en ligne nous vous enverrons un dossier par mail à remplir.

Le dossier devra comprendre :
  • Le formulaire dûment remplis et signé,
  • Une enveloppe blanche de format 11cm x 22cm,
  • Trois (3) timbres au tarif en vigueur (0.63€) insérés dans l’enveloppe précédemment mentionnée (= ne les collez pas),
  • Le certificat médical obligatoire,
  • La photocopie de votre permis de conduire,
  • Le paiement d’adhésion de 90€ incluant la licence FFRS de Roller Derby.
Quel est le matériel nécessaire à la pratique du Roller Derby ?

Nous vous rappelons que pour pratiquer le roller derby, vous devez posséder tout le matériel nécessaire (l’association ne pouvant le fournir). Il se compose de :
— Rollers de type quads (quatre roues non alignées),
— Un casque,
— Protèges genoux,
— Protèges coudes,
— Protèges poignets,
— Un protège dents.

Vous patinez déjà et souhaitez postuler pour nous rejoindre ?

Journée de test de sélection pour intégrer directement une des équipes de Roller Derby Toulouse !

Ces journées (deux par an) sont les seuls ponts possibles entre l’École de patinage / Centre de formation Roller Derby et les équipes.

La première journée de recrutement se déroulera le samedi 6 septembre 2016 sous le pont du Stadium. Si vous réussissez ces sélections d’entrée, vous pourrez rejoindre nos équipes dès septembre. Sinon, nous vous inviterons à vous inscrire à notre école de patinage afin de retenter les sélections au cours de la saison (voir ci-dessus). Attention, pensez bien à vous inscrire sur https://goo.gl/forms/DE29APdOakjD8qBI3 avant de venir. Nous sommes impatients de vous y retrouver et espérons vous y voir nombreux !

 

Vous êtes débutant et avez besoin de perfectionner votre patinage ?

Comme pour les femmes, nous vous demandons de vous inscrire à l’École de patinage / Centre de formation si vous avez des lacunes. La seule différence avec vos collègues féminines, c’est que nous offrons une passerelle directe à la fin de votre cursus entre École de patinage / Centre de formation Roller Derby et l’équipe B masculine. En effet, l’effectif des patineurs nous permet d’incorporer sur toute la saison et à la fin des semestres de formation les membres désirant rejoindre les équipes masculines.

Vous êtes un patineur ou une patineuse en provenance d’une autre équipe ?

Vous venez habiter à Toulouse et souhaitez continuer le Roller Derby ? Nous avons pensé à vous. Pour toute demande de transfert, il nous faut un simple courrier (en pdf) à l’entête de votre association actuelle et signé du président ou de votre coach qui stipule les éléments suivants :

  • Que vous vous êtes bien entrainé toute la saison avec votre ligue (taux de présence, matchs, résultats, etc.),
  • Que vous avez acquis vos MS pratiques et théoriques ainsi que la date précise des deux examens,
  • Que vous avez bien une licence FFRS (préciser le n°),
  • La description de votre engagement au sein de votre ancienne ligue, ceci incluant l’information que vous êtes à jour du paiement des sommes dues auprès du club quitté et le détail de votre participation bénévole auprès de votre ligue.

Attention, ce courrier doit être envoyé directement à contact@rollerderbytoulouse.com par la personne le rédigeant. Dans tous les cas, les lettres de recommandation sont systématiquement vérifiées. En plus du courrier de votre association, nous souhaitons mieux vous connaitre. Il nous faut donc une lettre de motivation qui stipule :
— Votre projet et pourquoi vous souhaitez venir chez Roller Derby Toulouse
— Votre CV Roller Derby avec les résultats sportifs de chacun des matchs et scrimmages.

Nous analyserons votre demande et vous répondrons rapidement pour vous proposer une situation d’accueil :-)

Haut de page