Rencontre #02 / Bullet Canette

 

C’est déjà l’heure de la seconde rencontre au RDT ! Cette fois c’est une jolie Canette qui s’y colle et qui a accepté de répondre à mes questions…

 

Parce que c’est la tradition dans toute interview qui se respecte, peux-tu tout d’abord te présenter ?

Ma derby wife m’a surnommée Bullet Canette, nom que j’ai au final adopté ! Je fais du Roller Derby depuis plus d’un an (j’ai fêté mon derbanniversaire en octobre dernier) et pour l’instant je suis Cross-over entre l’équipe A des Nothing Toulouse et l’équipe B, la Blocka Nostra. (une Cross-over est une joueuse ayant l’opportunité de jouer et d’être alignée sur le roster du groupe d’entrainement inférieur mais restant sélectionnable dans son groupe d’entrainement habituel, NDLR)

 

bullet_01

 

Pourquoi fais-tu du Roller Derby, qu’est-ce qui t’a attiré dans ce sport ? Avais-tu déjà une expérience en roller ?

J’étais la reine du roller en Fisher Price quand j’avais 5 ans, mais sinon je n’avais aucune expérience en roller de toute ma vie ! J’étais en recherche d’un sport d’équipe et de contact et de cohésion. J’avais aussi envie de faire un sport qui change. Je m’étais essayée au Baseball mais sans m’y plaire, et puis un beau jour, avec ma colocataire (Rolling Sushi), on est tombées sur les Quad Guards qui fêtaient leur victoire européenne. Il ne nous a pas fallu 5 min pour nous faire enrôler ! Quelques semaine plus tard, on se retrouvait toute les deux sous le pont du Stadium pour la 1ère journée de recrutement.

 

Quand as-tu joué ton premier match, et quel souvenir en as-tu ?

Mon premier match était un Intraligue de l’an dernier – Tenacious Dolls (mon équipe) vs Iron Squids il me semble (je suis nulle en dates et évènements). Et comme tout le monde, j’avais une peur bleue avant le premier jam, peur qui ne m’a jamais quittée en fait. Après, ça a été magique ! Je crois qu’il m’a fallu 3 ou 4 jams pour arrêter de trembler. J’ai toujours les même sensations avant un match, une grosse boule dans le ventre et une flippe incroyable !

 

Comment t’entraînes-tu ? As-tu un poste en particulier, et si oui, travailles-tu des choses spécialement pour ce poste ?

Depuis cette année, je suis Cross-over. Avec la Blocka Nostra je jamme beaucoup, mais avec la Nothing j’apprends à bloquer davantage. Je n’ai pas de poste défini, je ne suis qu’au tout début de mon apprentissage !

 

bullet_02

 

Quel est ton retour sur ton début de saison (changement d’équipe, nouvelles coéquipières, premiers matchs) ?

Au début de la saison, on a été quelques-unes à monter en B et à retrouver notre coach de Réserve. Le niveau et l’exigence technique étaient beaucoup plus ardus, mais vu qu’on est arrivées en masse, il a fallu homogénéiser le niveau, donc ça n’a pas été un changement « traumatisant ». Quelque part, avec notre montée massive, la B est devenue une toute nouvelle équipe dans laquelle tout le monde a trouvé sa place naturelle, et c’est devenu une famille pour moi ! Notre 1er match était à Perpignan en novembre dernier contre les Unnamed Bitches. Un sacré match où les adversaires avaient un très bon niveau ! J’ai été très fière de mon équipe car elles ont tout donné, ce qui me donnait encore plus de hargne pour passer en tant que jammeuse. Je ne voulais pas les décevoir !

 

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Je n’ai pas démarré cette saison avec des objectifs particuliers, juste être plus à l’aise, arrêter de tomber… Mais avec mon changement d’équipe, je crois que je vais bosser à fond les deux postes (bloqueuse en A et jammeuse en B) pour être la plus efficace possible dans les 2 équipes (ne pas être un boulet quoi !).

 

 bullet_03

 

Comment vois-tu ta position actuelle entre les deux équipes ?

J’aime bien ma nouvelle position. J’adore jouer avec la B, j’ai commencé le Roller Derby avec quelques joueuse de cette équipe et on a évolué ensemble. Et j’apprends énormément en A ! Les coachs m’ont fait confiance et m’ont donné cette chance, j’espère ne pas les décevoir et leur montrer qu’ils ont eu raison ! Ça me permet aussi de découvrir d’autres joueuses (et pas des moindres), un poste que je n’ai pas beaucoup pratiqué encore cette année (bloqueuse), et aussi une autre famille !

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Un dernier mot pour la fin ?

Bang Bang !

 

Propos recueillis par Jane Rustine

—————————

Crédits photographiques : 

MiKa HemSi / https://www.facebook.com/HemSiProd?fref=ts

Magicyannick Yannick / https://www.facebook.com/magicyannick?ref=ts&fref=ts