visuel_jeux_du_roller_2015

Jeux du Roller 2015

 

Du 21 au 24 octobre 2015, La Ligue Midi-Pyrénées de Roller Sports propose la seconde édition des Jeux du Roller (comme l’an dernier, Roller Derby Toulouse a répondu présent – l’équipe Réserve (RDT C) participera aux épreuves de Roller Derby le samedi 24 octobre, quelques Quad Guards feront partie des équipes pour le match de Roller Derby masculin le même jour, et plusieurs joueuses et joueurs sont déjà inscrits pour le Queen and King of the track, ndlr).

 

Cet évènement défend les valeurs d’un regroupement pluridisciplinaire fort sur quelques temps de compétition, de loisir ou de rencontre. Le principe de la compétition est que pour chaque épreuves (24 au total), les participants gagnent des médailles pour leur ville. Un classement sous forme d’un tableau de médailles est donc réalisé. Une même ville est représentée par l’ensemble des associations/clubs qu’elle regroupe – par exemple, les couleurs de Toulouse sont défendues par le cumul des médailles de Roller Derby Toulouse, Roulez Rose et les Hocklines. L’an passé, Pibrac avait remporté ce classement, et la ville accueillera cette année la 3ème journée des Jeux du Roller.

 

Le programme de la compétition est divisé en 3 journées :

- Le 21 octobre à Grenade sur Garonne avec une étape réservée aux enfants à partir d’activités représentant toutes les disciplines ainsi que des jeux.

- Le 23 octobre à Toulouse avec la traditionnelle randonnée. C’est une journée sous le signe du loisir, de la rencontre et du bien-être où l’objectif est de passer la barre des 500 participants.

- Le 24 octobre à Pibrac, on s’occupera de la compétition avec des épreuves de Derby, de Course, de Slalom, d’Artistique, un concours de Penalty… Il y aura aussi des initiations, du Roller Disco et des animations diverses pour le plaisir de tous.

 

Participer aux Jeux du Roller, c’est d’abord défendre l’idée que le roller sera plus fort si toutes les disciplines travaillent ensemble. Dans cette organisation, les pratiquants se retrouvent sur des temps communs pour une compétition qui tente d’équilibrer le partage des médailles d’une discipline à l’autre. Cette année, il y aura 3 médailles sur des épreuves pluridisciplinaires (Kid’s roller multi-discipline, Randonnée et présentation des équipes) décernées aux clubs/associations qui viendront avec le plus de participants. Pour être validé, il suffit de s’inscrire sur le site de l’évènement (www.weezevent.com/jeux-du-roller-midi-pyrénées-2015 ou via www.jeuxduroller.fr) et de se faire « pointer » le jour de l’épreuve. Au niveau des compétitions, la course représente 5 médailles, les hockeys 4 médailles, le Roller Derby 4 médailles, le slalom 4 médailles et l’artistique 4 médailles. Certaines épreuves sont ouvertes à tous : le slalom vitesse, le concours de pirouette ou le concours de penalty… (seulement 4 épreuves sont réservées aux spécialistes de la discipline : le Tournoi de Roller Derby, la Course 3x3km, le Keirin et le Relais). Pour faciliter l’organisation, je vous invite à vous inscrire dès que possible sur le site et d’éviter les tentatives de dernières minutes ! L’organisation appréciera fortement de pouvoir juger en amont le nombre de petites mains nécessaire au bon déroulement des Jeux du Roller.

 

Participer aux Jeux du Roller, c’est aussi mutualiser le bénévolat. Pour la préparation des épreuves, les bénévoles issus des différentes disciplines seront « mixés » pour se rencontrer sur les différentes tâches. Si vous voulez apporter votre contribution et par exemple venir aider à l’entrée, il vous suffit de me contacter à pascal.briand@ffroller.fr. Le roller puisera sa force dans cette mutualisation – pourquoi faire 5 ou 6 compétitions régionales qui regroupent une centaine de personne quand on peut en faire une seule qui réunit plus de 500 personnes ?

 

Mais si je m’inscris à 24 épreuves, ça va me coûter un bras ? Et bien non, l’inscription aux Jeux du Roller se fait sur le principe d’une inscription libre. Je choisis moi-même mon tarif à l’inscription. Vous pouvez même vous inscrire pour zéro euro. Il n’y aucun soucis et il n’y a même pas besoins de culpabiliser. Pour cela, on peut remercier les sponsors présents (n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook des Jeux du Roller ou sur les pages des sponsors). On peut remercier également les bénévoles qui permettent de garder les Jeux du Roller à la portée de tous.

 

Voilà, tout est dit ou presque. Toute la communauté Roller vous attend donc du 21 au 24 octobre prochain. À nous de montrer ensemble notre force de frappe pluridisciplinaire dans la joie, la bonne humeur et le respect des arbitres symbolisés par la mascotte des Jeux du Roller : ZEBRA, l’ami des arbitres.

 

 

« Formons ensemble les champions et les championnes de demain »

 

Pascal Briand
Conseiller Technique National FFRoller Sport